La mousse au chocolat vegane

chocolat-2

Quand on se met au régime végétarien, le pois chiche devient vite notre meilleur ami puisque qu’il est riche en protéines. Et j’avais lu par-ci par-là que le jus des pois chiche en conserve pouvait également être utilisé dans des recettes veganes pour … remplacer les blancs d’oeufs !

Ce soir, j’ai justement fait des pois chiche grillés en apéro (recette à suivre bientôt !) et je me suis donc retrouvée avec 200 ml de jus … et l’envie de vérifier par moi-même si c’était vraiment possible d’en faire des « oeufs en neige ».

Verdict : c’est bluffant.

Le jus de pois chiche battu a exactement la même tenue que les vrais blancs d’oeufs en neige, et une fois mélangé à d’autres ingrédients, son goût est complètement neutralisé. Et ça m’a permis de réaliser une des meilleures mousses au chocolat que j’ai pu goûter. Complètement malade.

***

Pour 4 petits pots :

  • 200 ml de jus de pois chiche en conserve
  • 200 g de chocolat noir dessert
  • 5 cl de lait végétal (soja, amande…)
  • 2 cuillères à café de sucre

Battre le jus de pois chiche au fouet pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une texture ferme (et le fameux bec d’oiseau). Faire fondre de chocolat au bain marie avec le lait végétal jusqu’à obtenir une texture lisse, puis ajouter le sucre. Laisser tiédir puis incorporer à la mousse délicatement (de haut en bas, pour ne pas casser la neige) jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser dans des petits pots et réserver au frais pendant au moins 2h.

chocolat-3

Incroyable non ?!