La pizza maison

pizza2

On est d’accord, la pizza, c’est LE plat qui fait du bien. Et il semblerait même que ce soit le plat préféré des français (819 millions de pizzas mangées en 2015, bien joué.)

Mais soyons honnêtes : les pizzas livrées ou à emporter, à force, ça coûte un bras. Et les pizzas surgelées, moins chères, ne sont franchement pas terribles (et bourrées de saloperies).

Et bien je vous propose ici une solution géniale : une pizza 100% faite maison, rapide, inratable, avec une pâte crousti-moelleuse juste comme il faut.

bubblin-pizza-time-lapse

Depuis que j’ai cette recette, c’est simple : on mange une pizza végétarienne au moins une fois par semaine.

***

Pour 2 personnes gourmandes

  • 240 g de farine tout usage (2 tasses)
  • 23 cl d’eau tiède (1 tasse)
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de levure instantanée (spéciale pizza si possible !)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Pour la garniture : à vous de choisir !

Dans un saladier, verser la farine et le sel, creuser un puits, et y ajouter l’huile d’olive.

Dans un bol, mélanger la levure et le sucre à l’eau tiède, laisser reposer 5 minutes (la levure doit mousser un peu). Verser ce liquide dans la farine, et mélanger à la main.

Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle ait une belle texture souple (un peu comme la peau de ton ventre à la fin de l’hiver). N’hésitez pas à ajouter de la farine sur la boule si la pâte est trop collante.

Former une boule, la placer dans un saladier légèrement huilé, couvrir d’un torchon humide et laisser gonfler 30 min à une heure dans un four tiède (35°C).

La pâte doit avoir doublé de volume.

Placer la boule sur un plan de travail fariné, et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie, ou à la main comme un pizzaiolo pour les puristes.

Garnir selon son envie (pour la sauce tomate, j’utilise de la pâte de tomate, de la crème liquide, un peu d’eau et de l’origan, rapide et efficace. Mais rien de vaut une vraie sauce évidemment) : champignons, poivrons, oignons, coeurs d’artichaut, olives, parmesan, mozzarella, chèvre… Amusez-vous !

pizza 1

Enfourner 20 minutes à 200°C (et finir avec 2 ou 3 minutes de grill, selon le four).

Buon appetito !