Six mois sans voiture … Ça n’était jamais arrivé à Julien depuis qu’il a le permis. Du coup, pour notre premier weekend sur la route, on n’a pas fait les choses à moitié : direction … Tadoussac !
À 500 km de Montréal, cette ville se situe à l’embouchure de la rivière Saguenay, ce qui en fait LE spot idéal pour apercevoir les baleines qui viennent s’y nourrir en masse de juin à octobre parce que prolifération de krill.
Voici donc notre programme pour ce weekend de trois jours, si cela peut vous donner des idées et des envies :
- Découverte de la rive nord du Fleuve St-Laurent par les petites routes
- Journée baleines à Tadoussac (excursion en zodiac et observation depuis la côte) : ici
- Découverte du fjord du Saguenay (points de vue et petite randonnée) : ici
Sur la route de Tadoussac : la rive nord du St-Laurent
Deux options s’offraient à nous pour aller jusqu’à Tadoussac :
- la plus rapide : 5h30 et 480 km
- la plus belle : 6h30 et 500 km.
Nous avons évidemment choisi la deuxième histoire de suivre deux des routes touristiques du Québec et de longer le plus possible le fleuve, à la recherche de jolis coins.
Dans un premier temps, direction Québec (en passant par Trois-Rivières). Nous avions déjà visité Québec l’an dernier, donc cette fois-ci nous avons continué notre chemin. Mais évidemment, si vous ne connaissez pas, prenez la journée pour visiter !
Juste après Québec, nous avons croisé les chutes-Montmorency. Nous les avions elles aussi déjà vues en avril dernier, encore sous la neige, donc pas d’arrêt pour nous cette fois-ci. Mais si vous ne connaissez pas, c’est à voir, d’en bas puis d’en haut (le ticket payant donne accès aux deux parkings, ne le jetez pas !).

Les chutes-Montmorency en avril 2015
Sur la droite, un pont rejoint l’île en face de Québec : l’île d’Orléans. Si vous aimez les fraises, les jolies maisons et les antiquités, n’hésitez pas à y faire un tour ! C’est ce que nous avons fait sur le chemin du retour, sous la pluie malheureusement… Avec du soleil et des vélos, ça doit être bien plus fun.
Un peu après le pont de l’île d’Orléans, nous nous sommes arrêtés par hasard à Sainte-Anne-de-Beaupré, petite ville de banlieue qui longe l’autoroute, et où, au milieu des fastfoods et des garages, se trouve… une immense basilique presque flambant neuve. Et pour cause : malgré son style roman, elle date de 1923 !
À Beaupré, au lieu de prendre la 138, nous avons continué sur la 360 direction Mont Sainte-Anne et Saint-Féréol : il s’agit de la route de la Nouvelle-France, qui serpente au milieu des petites montagnes et des jolies maisons colorées.
Arrivés à Baie-St-Paul, nous n’avons pas écouté le GPS et avons choisi la route 362 qui longe la côte : la route du Fleuve ! Nous avons donc eu droit à une magnifique vue sur la baie (en s’arrêtant sur un parking aménagé sur le bord de la route, en hauteur).
Nous avons ensuite pris le temps de nous arrêter à Saint-Irénée. Et là, surprise en ouvrant la portière : on se serait cru … en Bretagne : odeur de marée, goélands, jetée et vent, tout y est … sauf que les maisons en bois pastel remplacent les maisons en granit !
À partir de La Malbaie, nous sommes passé aux choses sérieuses : la route, plutôt sympa jusque là, devient tout simplement MA-GNI-FIQUE. Un waow d’émerveillement à chaque virage !
Et pour la cerise sur le gâteau, nous avons suivi le conseil de notre hôte et avons fait un petit détour par Port-au-Persil et sa petite jetée mignonne (en prenant le chemin Maclaren, un peu caché) : là, clairement, on a compris que le Québec, c’est vraiment beau et qu’on avait pas mal envie d’y rester pour toujours. 🙂
La route continue ensuite en longeant des lacs entourés de millions de sapins pour s’arrêter net à Baie-Ste-Catherine : pour passer de l’autre côté du Saguenay et rejoindre Tadoussac, il faut prendre un traversier !
Émerveillement total pour les petits français que nous sommes : c’est gratuit, c’est super fluide et efficace, et punaise … CETTE VUE !!

On a connu pire en terme de moyen de transport…
La suite du programme : Tadoussac et les baleines !
vous nous donner des idees et des reves…
on attends la suite